La première chose à faire avant d'adopter un animal quel qu'il soit est de se poser certaines questions:
- Pourquoi ai-je envie d'adopter un animal?
- Pourquoi un lévrier espagnol?
- Ai-je le temps de m'en occuper,ne sera-ce pas un problème lorsque je vais travailler, si je veux partir en vacances?
- Tout le monde dans la maison est-il content à l'idée d'adopter un animal?
Il y a encore beaucoup de choses dont il faut absolument être conscients avant toute adoption: je prends en charge la vie d'un être vivant, qui a des sentiments, un coeur, un cerveau tout comme moi. Il peut vivre 15 ou 20 ans, et les dernières années peuvent ne pas être toujours drôles quand l'animal devient vieux... Il faut pouvoir assumer cette vie jusqu'au bout aussi bien psychologiquement que financièrement, un lien très fort va vous unir à cet être et ce sera réciproque. Trop d'adoptants prennent un animal sur un coup de tête, ou pour faire un cadeau! Un animal n'est pas un cadeau à faire, ce n'est pas pour Noël, ou un anniversaire...c'est pour toute sa vie! Il n'est pas question de 'virer' l'animal parce qu'on déménage ou qu'on divorce! Je ne dirai jamais assez que c'est vraiment comme avoir un enfant: tout doit être pensé autour de lui pour qu'il soit bien, cela doit être une de vos priorités quand vous prenez certaines décisions. Je suis passée par là, j'ai dû déménager avec mes 5 chiens (4 galgos et un Léonberg). J'ai galéré pour trouver...un propriétaire qui accepte les animaux. J'ai vu bien des endroits très sympas si j'avais été sans eux, parfois même moins chers etc... mais ce n'était pas concevable sans eux...JAMAIS SANS MES ANIMAUX doit devenir votre devise. Laisseriez-vous un membre de votre famille à la rue pour pouvoir faire telle ou telle chose? Non.
J'adore voyager, je partais en vacances tous les ans, maintenant je reste avec eux, ou j'envisage des vacances avec eux, ou alors je m'arrange pour trouver quelqu'un qui les garderait chez moi de façon à pouvoir partir tranquille...sinon c'est pas la peine et le chenil sûrement pas!
Peut-être certains d'entre vous penseront que j'exagère et pourtant toutes ces choses doivent être pensées, préparées, évaluées, si vous désirez réussir une adoption. N'hésitez jamais à demander conseil également.
Adopter un lévrier (galgo, podenco...)
Le Podenco a un grand besoin d'exercice. Courir est vital pour lui, comme pour les lévriers en général. Il ne pourra pas être totalement heureux en appartement et sans au moins un jardin...à moins que vous ne le sortiez au moins une fois par jour pour courir librement. Librement mais dans un endroit sécurisé d'où il ne peut s'enfuir car n'oubliez pas, d'instinct c'est un chasseur! Il adore épier,galoper,sauter...c'est un bonheur de le voir évoluer! Il peut faire des bonds prodigieux!
Le Podenco étant habitué à vivre en meute, il s'intégrera facilement dans une famille où il y a déjà des animaux et trouvera rapidement sa place dans la hiérarchie déjà établie.
Le Podenco est un chien très résistant à la chaleur mais aussi au froid si il est soigné correctement. Pour ceux qui partent à la neige, voyez les conseils éclairés de Miss Podenca sur son blog: http://fbasenji.canalblog.com, chapitre 'Conseils d'amie'.