Qu'est-ce que le Podenco?
De ses nobles origines (Anubis n'était pas une chien ordinaire!), le Podenco a gardé l'allure hiératique et l'élégance. Comme tous les lévriers, il est grand: 56 à 66 cm; mince:19 à 23 kg, mais néanmoins bien charpenté et très robuste. Les yeux du Podenco sont petits, obliques et de couleur caramel ou ambre clair. Ses oreilles sont grandes, droites et mobiles. Sa queue est longue et fine, et forme une faucille losqu'elle est en action. Ses membres sont terminés par des "pieds de lièvre". Quant à sa couleur, elle est souvent blanche et rousse, mais parfois blanche unie ou fauve unie.
Ce chien du 5ème groupe a pour ancêtre le Tesem, le fameux lévrier des pharaons, dont la tête ressemble étrangement aux représentations du dieu des morts égyptien.
Le Podenco, à l'inverse du Galgo qui chasse en terrain découvert, chasse sur des terrains rocheux. C'est un véritable chien kangourou, toujours en mouvement, qui peut sauter jusquà 7 mètres en longueur et 2 mètres en hauteur. A cause de son instinct très développé pour la chasse, les futurs adoptants ne doivent en aucun cas laisser le Podenco dans un terrain ouvert!
Le Podenco Ibicenco, le plus grand d'entre eux, chasse non seulement à vue, mais aussi à l'ouïe et au flair. Très agile et astucieux, il capture le gibier et le rapporte. Il a d'ailleurs une curieuse façon de" travailler" : lorsqu'il estime avoir suffisamment chassé, il s'arrête! On dit alors qu'il "s'enconille".
La situation en Espagne et aux Canaries
En Espagne et aux Canaries, la situation des Podencos est la même que celle des Galgos...quand on en a plus besoin, on les jette, on les abandonne, on les torture, on les pend et j'en passe. Cependant il y a une différence: le Podenco est une race méconnue du 'grand public', donc très rarement, TROP rarement adopté, et n'a donc que peu de chance de se retrouver dans un refuge, il faudrait le nourrir trop longtemps pour 'rien'! Donc il est condamné à errer et a finir sa vie misérablement. C'est pourquoi cette association leur est dédiée. Ils le méritent comme tous les autres animaux malheureux de par le monde.
Il est d'une intelligence extraordinaire et extrêmement affectueux, il vous vouera un amour inconditionnel jusquà la fin de sa vie! C'est le trait de caractère des ces lévriers martyrs qui m'étonnera et m'emerveillera toujours: ils parviennent à refaire confiance à l'humain malgré toutes les brimades...parfois avec beaucoup de temps (des mois, des années) mais ils y arrivent. Ils ont une force en eux inimaginable. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ils ne sont pas fragiles, loin de là!
Son caractère - Son éducation
Très gentil, intelligent et docile, il est facille à élever; mais pour lui pas question de vivre en appartement. Ce chien robuste résistant aussi bien à la chaleur qu'au froid, aime l'exercice. En revanche, si vous vivez à la campagne et si vous êtes sportif, le Podenco est fait pour vous!
Intelligent et affectueux, il obéit instinctivement, par attachement à ses maîtres. Il doit être éduqué avec calme et douceur. C'est un chien sauvage, mais gentil, qui sera un compagnon idéal si on lui prodigue l'affection discrète qu'il réclame. Nous vous rappelons donc que c'est un redoutable chasseur, aussi, attention aux fugues s'il vit à la campagne et si ses maîtres le délaissent un peu.
La récompense constitue l'outil principal du bon éducateur. Pour être efficace, il faut observer des règles bien précises. N'oubliez que souvent le Podenco que vous adoptez est déjà adulte et n'a eu que peu de contacts avec l'homme et que ceux-ci étaient surtout violents et agressifs! Il faudra BEAUCOUP de patience, surtout dans le cas de chiens fort traumatisés, pour mettre votre chien à l'aise et en confiance chez vous et avec vous. Tout doit se faire doucement et dans un grand RESPECT de l'animal. C'est vrai d'ailleurs pour tous les animaux sortant de refuges. C'est la même chose qu'adopter un enfant! PATIENCE ET RESPECT sont les maîtres mots pour toute adoption. Trop d'adoptants prennent un chien sur un coup de tête et le ramènent car il ne correspond pas à leurs attentes et n'ont pas la patience de l'éduquer ou le rééduquer.
Comme le répète inlassablement une amie des animaux qui se reconnaîtra, les espagnols ne nous confient pas LEURS galgos/podencos pour que ces derniers passent ici de famille d'accueil en famille d'accueil, d'adoptant en adoptant,de petite annonce en petite annonce. Le chemin peut être long pour réhabiliter une galgo/podenco. Beaucoup d'entre vous qui en avez déjà adopté un pourriez témoigner de la patience, de la ténacité qu'il faut pour avoir un jour la satisfaction de pouvoir dire "j'y suis arrivé". Mais combien d'adoptants baissent les bras dès le premier mois...le premier jour parfois!! Jeté une ultime fois le galgo/podenco est trahi 2 fois mais aussi ceux qui nous l'ont confié, car ils n'auront plus de nouvelles de leurs chiens...
L'alimentation
Il faut éviter la suralimentation qui le rendrait trop lourd. La quantité de nourriture sera modulée en fonction de son activité physique. Un Podenco doit garder la taille fine, son grill costal doit rester visible.